DG PIQUET FM 1er sur tous tes hits

La fête à Lily 6/05/11

LA FÊTE A LILY

 

La fête à Lily à Gerstheim comme dans 19 autres espaces, a attiré la grande foule et fut un succès grâce à un public motivé et actif composé de jeunes de 7 à 77 ans !

Tolérance, respect, solidarité, liberté, égalité et partage étaient les fils conducteurs de Rosheim à Lampertheim, en passant par Geispolsheim ou Wissembourg, ce sont au total les habitants de 19 communes qui ont participé à la fête à Lily.

Dès 18 h, alors que le public invité visitait les différentes expositions, l’image de Pierre Perret, apparu simultanément sur les 19 écrans situés dans diverses communes du Rhin et après le compte à rebours, La chanson « Lily » fut reprise en choeur par les 1500 participants.

Lily, qui arrivait de Somalie en 1977 n’imaginait pas recevoir autant d’honneur dès sa sortie : la chanson fut particulièrement bien accueillie par les milieux antiracistes.
La Ligue des Droits de l’Homme sélectionnera ce texte pour son ouvrage « Cent poèmes contre le racisme » et, Pierre Perret recevra le « Prix 1978 de la Paix », décerné par la LICRA.
Beaucoup d’antiracistes des années 1980 adopteront cette chanson comme porte-drapeaux, elle fut également un des sujet du Bac en 2005.

 

Elle à eu  lieu le 6 mai 2011 à Rosheim, de 18h jusqu'à 00h/1h sur la place de la République et à la Halle aux marchés avec l'aide de 110 bénévoles.

- Cet évènement à était organisé par l’Animation Jeunes du Canton de Rosheim et de nombreux partenaires institutionnels et/ou locaux (FDMJC du BAS RHIN, Communauté de Communes de Rosheim et de Obernai, Commune de Molsheim, Conseil Général, association de parents d’élève APEPA, APARE, FCPE, MJC de Boersch, Paradis des petites mains, club photo de Rosheim, groupe de musique locaux, scout etc…).

- De nombreuses animations ont était proposées : Concert (rock et rap), slam, improvisation théâtrale, graffiti, exposition photo, diverses animations proposés pour les enfants (atelier maquillage et coiffure ethnique, atelier masque, jeux coopératif), intervention de la chorale BENGALIS,

 

 

 

 



12/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres