DG PIQUET FM 1er sur tous tes hits

Présentation

L'ANIMATION JEUNES DU CANTON DE ROSHEIM SOUTIEN DG PIQUET FM DEPUIS SA CREATION !

 

Depuis 2004, l'Animation Jeunes du Canton de Rosheim (AJCR) propose de nombreuses animations, conçues pour et avec les jeunes de 11 à 25 ans du Canton.

Pour ce faire, la Communauté de Communes du Canton de Rosheim (CCCR) a signé avec la Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FDMJC) une convention de partenariat.

Cette convention a pour but :

  • de mettre à disposition 2 animateurs pour la mise en œuvre des projets,
  • de développer une politique d'animation en direction de l'enfance et de la jeunesse, en lien avec la vie associative et l'ensemble des forces vives volontaire du territoire,
  • d'associer plusieurs partenaires à cette politique intercommunale : les 9 communes de la CCCR, le Conseil Général du Bas Rhin, les associations du territoire, des usagers …

 

AJCR - Organisation

 

Farid Mouchabatai et Gaël Schmitt, les deux animateurs mis à disposition par la FDMJC, développent avec les jeunes et les partenaires, de nombreux projets. Leur mission générale est d'être à l'écoute des jeunes pour les aider à concrétiser des idées et des projets.

Leur but est de les aider à devenir autonomes et responsables.Quelques exemples d'actions en faveur de la jeunesse sur le territoire (voir aussi la galerie photos) :


Les animations

  • AJCRSportives :
    • Les programmes des vacances et de l'été : Activités Multisports, Sortie Vtt , balades découvertes,  piscine,  luge d'été,  Europa park …
    • Les tournois Inter sport, les sorties « nature et découvertes », les sorties Patinoire, Bowling, « Mégazone », le week end pêche…
  • Culturelles ou artistiques :
    • Les ateliers pédagogiques : Slam et Tablabla, théâtre …
    • La sortie au Vaisseau à Strasbourg, la visite au musée d'art moderne de Strasbourg, les ateliers théâtres, et les camps théâtre. Les ateliers jeux, cuisine, bricolage, scrapbooking …

 



 

Les projets d'engagements, la promotion de la formation

AJCR

  • Le Conseil des Jeunes du Canton de Rosheim :

Le Conseil de Jeunes (CJ) crée en 2005 réunit les jeunes du territoire qui souhaitent s'exprimer et être acteurs de la vie locale en direction de la jeunesse. Le CJ participe activement à la programmation de nombreuses initiatives sur le canton (la participation à la réflexion autour du tracé du schéma communautaire des pistes cyclables, l'aide au CCAS à Rosheim pour la distribution des colis de Noël…)

  • Les week-ends « Engagement de jeunes », la formation BAFA :

Deux projets pour accueillir et accompagner des jeunes qui souhaitent s'engager dans des actions d'animations et de citoyenneté.

 

 

Les projets avec les partenaires

AJCRAfin de valoriser, soutenir et développer les initiatives existantes, l'AJCR propose des projets en lien avec les communes ou les associations du canton. Une vingtaine d'entre elles a déjà participé à la mise en place d'un projet concret ponctuel ou régulier sur le territoire (Commission d'Aménagement du cadre de vie, réflexion autour d'un projet d'aire de jeux pour les jeunes).

 

 

Les actions de prévention

AJCRDe nombreux enjeux sociaux et économiques peuvent être partagés avec les enfants et les jeunes. Les manifestations, pilotées par l'AJCR, mobilisent plusieurs acteurs locaux comme le collège, les écoles primaires, les parents d'élèves (les expositions « la Débrouillothèque » ou « J'ai pas peur d'Aimer »).

 

 

Les manifestations exceptionnelles et le soutien aux initiatives locales

AJCRL'Animation Jeunesse développe une dynamique de projets multipartenaires, contribue à la mise en place de relations sociales et de réseaux (la Fête de la musique à Boersch, les Animations Inter secteurs : sortie « chiens de traîneaux », rencontres multisports, Raid aventure avec La Maison territorialisée du Foyer de l'Enfance à Barr…).

 

 

 

 

AJCR Promotion

 

 


 

La Fédération Départementale des Maisons des jeunes et de la Culture

FDMJC La FDMJC du Bas-Rhin, association départementale de Jeunesse et d'Education Populaire, développe en partenariat avec les collectivités locales, des politiques d'animation socioculturelle en direction de l'enfance et de la jeunesse.

Ses buts sont :

  • de fédérer et mettre en réseau ses membres et les représenter à tous niveaux ;
  • de contribuer, par l'animation socioculturelle, aux dynamiques de développement local, notamment rural ;
  • de proposer, d'accompagner et de faciliter à ses membres toutes les dynamiques et entreprises pédagogiques favorisant, à travers la vie associative :

                    * la cohésion sociale,
                    * l'expression de la citoyenneté des jeunes,
                    * le développement culturel individuel et collectif,
                    * la formation et l'information d'animateurs et de bénévoles associatifs,
                    * l'ouverture aux autres et les échanges.

Pour en savoir plus sur les actions menées par la FDMJC, vous pouvez consulter son site internet : http://www.fdmjc67.net/ 



12/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres